Formes d’adresse dans une émission télévisée en direct

old_uid4694
titleFormes d’adresse dans une émission télévisée en direct
start_date2008/04/28
schedule14h-17h
onlineno
summaryL’identification de personnes est un problème pratique récurrent dans la production d’une émission télévisée. Cette identification s’accomplit avec différentes ressources, dont la mobilisation reflète les contingences spécifiques de la situation au sein de laquelle elle est faite. Par exemple, l’identification du destinataire n’est pas accomplie de la même façon si ce destinataire se trouve co-présent avec le locuteur, que ce soit sur le plateau ou en régie, ou à distance, comme c’est le cas pour l’identification de cadreurs par les gens en régie. En co-présence, où les interactants sont (potentiellement) visuellement et auditivement accessibles les uns aux autres, l’adresse directe est souvent accomplie sans identificateur verbal explicite. Par contre, pour identifier, de façon mutuellement reconnaissable, son interlocuteur distant via le dispositif technologique utilisé, qui ne permet pas une vue réciproque des interlocuteurs, on a fréquemment (mais pas toujours) recours à des noms propres, numéros de caméras et pronoms. L’interaction sur le plateau, où tous les participants sont co-présents, et l’interaction se produisant au sein de l’équipe de réalisation, où les participants peuvent être à la fois co-présents et distants, ne sont évidemment pas distinctes. En fait, l’une n’existerait pas sans l’autre : l’interaction sur le plateau se produit afin d’être passée à la télévision par l’équipe de réalisation et ensuite aussi comprise par le public de téléspectateurs. Cette orientation vers un public distant et par rapport à qui la communication est médiée est, entre autres, visible dans les formes d’adresse sur le plateau, où on peut en effet observer un usage fréquent de noms propres de la part de l’animateur. Aussi bien pour la régie que pour les téléspectateurs, la production d’un nom propre peut – à la différence d’autres formes d’adresse comme les pronoms, le regard, la posture et les gestes – accomplir l’intelligibilité concernant le destinataire du moment, et même si celui-ci est invisible. Si l’absence d’un nom propre lors d’un changement d’invité ne pose pas problème pour l’identification du destinataire sur le plateau, elle est souvent problématique pour la régie. L’analyse présentée dans cette communication se base sur des enregistrements vidéo produits en régie lors de la réalisation en direct de quatre éditions de l’émission Rideau Rouge (TV Europe en 2003 et 2004), et s’inscrit dans une approche praxéologique de l’étude de l’interaction humaine.
responsiblesDétrie