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Etude de la dissociation entre la perception des stimuli auditifs et visuels sans contenu émotionnels chez les enfants avec Autisme et syndrome d’Asperger| old_uid | 4703 |
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| title | Etude de la dissociation entre la perception des stimuli auditifs et visuels sans contenu émotionnels chez les enfants avec Autisme et syndrome d’Asperger |
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| start_date | 2008/04/29 |
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| schedule | 13h30 |
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| online | no |
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| location_info | bât. B, 3e étage, salle de réunion B314 |
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| details | séminaire double |
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| summary | Mon projet de thèse porte sur la perception de la parole et des visages chez les enfants du spectre autistique (SA). Les dernières recherches sur l’autisme mettent en évidence un déficit dans la perception et le traitement de la parole (Zilbovicius et al, 2000 ; Gervais et al, 2004) et également dans la perception des visages (Weeks and Hobson, 1987 ; Klin et al, 2002) et dans l’intégration de ces deux mécanismes (de Gelder, 1991). En revanche une performance supérieure dans la perception (« overfunctioning ») des traits auditifs (pitch) et visuels (formes géométriques) (Bonnel et al, 2003 ; Heaton, 2005 ; Järvinen-Pasley et al., 2008 ; Michèle O’Riordan & Plaisted, 2001) font partie de certaines particularités perceptives trouvées dans l’autisme. Notre première hypothèse est que les enfants SA présenteront un déficit catégoriel de la parole et dans l'intégration entre traits auditifs ou visuels relatifs au même trait phonologique, et ce en comparaison avec des enfants de même âge chronologique et intellectuel. Notre deuxième hypothèse est que le déficit d'intégration sera plus important en présence de l'ensemble du visage. |
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| oncancel | jour inhabituel |
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| responsibles | Loevenbruck, Welby |
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