Perception de la parole et dyslexie : la théorie allophonique

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titlePerception de la parole et dyslexie : la théorie allophonique
start_date2008/04/29
schedule13h30
onlineno
location_infobât. B, 3e étage, salle de réunion B314
detailsséminaire double
summaryLa perception de la parole sera envisagée en tant que combinatoire de traits auditifs (théorie des couplages) et la dyslexie en tant que mode particulier de perception de la parole, caractérisé par des déficits de couplages (théorie allophonique). La théorie des couplages est  motivée par une contradiction majeure entre les deux types de résultats sur la parole, les uns suggérant une explication psychoacoustique et les autres une explication linguistique. Elle propose de résoudre cette contradiction en considérant que la perception de la parole résulte de la conjonction entre deux sources cognitives, l’une naturelle (transmise par phylogenèse) et l’autre culturelle (transmise par les systèmes linguistiques). L’explication psychoacoustique est basée sur des frontières naturelles (Exemples : perception de traits de la parole chez l’animal, données électrophysiologiques et comportementales ; perception des traits chez l’enfant pre-linguistique). Les limites de l’explication psychoacoustique résident dans l’absence de flexibilité contextuelle des frontières naturelles. La théorie des couplages explique la flexibilité contextuelle (inter et intralinguistique) par des combinaisons interactives entre traits naturels et qui engendrent des traits phonémiques. Dans ce cadre, le déficit de perception de la parole des dyslexiques pourrait se situer à deux niveaux : soit au niveau auditif, dans la perception des traits naturels, soit à un niveau de traitement spécifique à la parole, dans le couplage linguistique de ces traits. Des données comportementales et de neuro-imagerie vont à l’appui d’un deficit spécifique à la parole et caractérisé par un mode de perception basé sur des traits allophoniques plutôt que phonémiques. Bogliotti, C., Serniclaes, W., Messaoud-Galusi, S., & Sprenger-Charolles, L. (Accepted). Discrimination of speech sounds by dyslexic children: Comparisons with chronological age and reading level controls. Journal of Experimental Child Psychology Dehaene-Lambertz, G., Pallier, C., Serniclaes, W., Sprenger-Charolles, L., Jobert, A., & Dehaene, S. (2005). Neural correlates of switching from auditory to speech perception. NeuroImage, 24, 21-33. Dufor, O., Serniclaes, W., Balduyck, S., Sprenger-Charolles, L., & Démonet, J.-F. (2006). Top-down processes during auditory phoneme categorization in dyslexia: A PET study. NeuroImage, 34, 1692-1707. Serniclaes, W., Van Heghe, S., Mousty, Ph., Carré, R. & Sprenger-Charolles, L. (2004). Allophonic mode of speech perception in dyslexia. Journal of  Experimental Child Psychology, 87, 336-361. Sinnott, J.S., & Gilmore, C.S. (2004). Perception of place-of-articulation information in natural speech by monkeys versus humans. Perception & Psychophysics, 66, 1341-1350. Sprenger-Charolles, Colé, & Serniclaes (2006). Reading Acquisition and developmental Dyslexia. New York: Psychology Press (Developmental Essays). Steinschneider, M., Schroeder, C.E., Arezzo, J.C., & Vaughan, H.G. Jr. (1995). Physiologic correlates of the Voice Onset Time boundary in primary auditory cortex (A1) of the awake monkey: Temporal response patterns. Brain and Language, 48, 326-340.
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responsiblesLœvenbruck, Welby