Modélisation des connaissances du partenaire et apprentissage collaboratif supporté par ordinateur : recherches empiriques et données oculaires

old_uid4803
titleModélisation des connaissances du partenaire et apprentissage collaboratif supporté par ordinateur : recherches empiriques et données oculaires
start_date2008/05/15
schedule16h30-18h
onlineno
location_infosalle à préciser
detailset Pierre Dillenbourg, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, CRAFT, Suisse
summaryL’objectif de cette communication est de présenter les recherches empiriques que nous avons réalisées dans le cadre du projet Mutual Modeling (financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique). Ce projet s’inscrivait dans le domaine de l’apprentissage collaboratif supporté par ordinateur (CSLC). Il visait à étudier l’impact du processus de modélisation du partenaire sur la qualité des interactions et l’apprentissage. Dans ce projet, deux méthodes ont été utilisées pour encourager les apprenants à construire un modèle mental des connaissances de leur partenaire, une directe et une indirecte. La méthode directe (Expérience 1) consistait à apporter aux participants des indices explicites sur le niveau de connaissances de leur partenaire pendant la collaboration. Un outil d’awareness a été conçu spécialement à cet effet. Dans la méthode indirecte (Expérience 2), un macro-script collaboratif (de type jigsaw) a été utilisé qui consistait à distribuer l’information à acquérir entre les apprenants. Les collaborateurs lisaient ainsi des textes différents mais complémentaires sur le domaine d’apprentissage. Cette dépendance informationnelle réciproque était supposée renforcer la prise de perspective du partenaire et donc favoriser des interactions bénéfiques à l’apprentissage. Dans les deux expériences, les apprenants travaillaient en binôme et à distance au moyen d’une interface partagée (CmapTools) ; leur tâche était de construire ensemble une carte conceptuelle représentant leur compréhension partagée du domaine. Deux eye-trackers (oculomètres) ont été utilisés pour enregistrer les mouvements oculaires des deux partenaires pendant la collaboration. Au cours de cette communication, nous présenterons les résultats empiriques des deux expériences ainsi que les données oculaires obtenues.  Mots-clés : Apprentissage collaboratif supporté par ordinateur, modélisation du partenaire, outil d’awareness, dépendance informationnelle, données oculaires
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