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Le flux de l'information: une étude développementale| old_uid | 5109 |
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| title | Le flux de l'information: une étude développementale |
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| start_date | 2008/06/17 |
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| schedule | 10h-12h |
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| online | no |
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| summary | Il existe de grandes différences de maîtrise de la langue selon les contextes socio-économiques, qui engendrent des différences sociales, responsables d’exclusion. Dès lors, le langage peut être source d’exclusion sociale, scolaire (Verdelhan-Bourgade, 2002) et professionnelle. Ainsi, mes travaux consistent à observer le comportement langagier de populations appartenant à des classes sociales défavorisées en se concentrant sur les collégiens (9-10 ans / 12-13 ans / 15-16 ans), étant donné que, par le biais de travaux antérieurs, nous avons pu observer que l’adolescence était une période clef du développement de l’expression orale et écrite. Nous nous sommes essentiellement concentrée sur la réalisation des syntagmes nominaux ainsi que sur les différentes contraintes informationnelles auxquelles sont soumis les locuteurs/scripteurs lors de productions monologiques. L’intérêt pour le syntagme nominal provient certainement du fait que cette unité syntaxique permet une grande variété de structures. La grande majorité des études développementales préalables sur le syntagme nominal se centre sur l’adéquation référentielle (par ex. chaînes anaphoriques) (Karmiloff-Smith 1981, Bamberg 1986, 1987, Kail et Hickmann 1992, Wigglesworth 1991). Pour cette étude, nous nous basons aussi bien sur le statut informationnel des syntagmes que sur leurs distributions et leur architecture syntaxique dans une optique intégrant syntaxe et pragmatique. C’est dans cette mesure que nous reposons notre étude sur la notion de « preferred argument structure » de Du Bois (1987) qui prend en considération les trois sphères de la linguistique, la syntaxe, la sémantique et la pragmatique. Références citées Bamberg, M. G. W. 1986. A functional approach to the acquisition of anaphoric relationships. Linguistics 24, 227-284. Bamberg, M. G. W. 1987. The acquisition of narratives : learning to use language. Berlin : Mouton de Gruyter. Du Bois, J. W. 1987. The discourse basis of ergativity, language, vol. 63, N°4, 805-855. Du Bois, J. Kumpf, L. E & Ashby, W. J. 2003. Prefered Argument Structure: Grammar as architecture for function, edited by John W. Du Bois, Lorraine E. Kumpf & William J. Ashby, Amsterdam: John Benjamin, 1-10. Kail, M. Et Hickmann M. 1992. French children’s hability to introduce referents in narratives as a function of mutual knowledge. First language 12, 637-62. Karmiloff-Smith, A. 1981. The grammatical marking of thematic structure in the development of language production. The child’s construction of language, Werner Deutsch (éd.). New York : Academic Press. Verdelhan-Bourgade, M. 2002. Le Français de Scolarisation pour une didactique réaliste. Paris : Presses Universitaire de France. Wigglesworth, G. 1991. Reference tracking strategies of young children in extended narrative discourse. La trobe University working papers in linguistics 4, 119-137. |
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| responsibles | Kern |
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