A propos du statut des pronoms clitiques sujet en français parlé : études expérimentales portant sur les adultes et les jeunes enfants

old_uid5380
titleA propos du statut des pronoms clitiques sujet en français parlé : études expérimentales portant sur les adultes et les jeunes enfants
start_date2008/10/14
schedule10h
onlineno
detailsséminaire double
summaryLe statut des pronoms clitiques sujet (je, tu, il, …) reste très controversé en grammaire générative. D’un côté, ils sont traités comme ayant un statut d’argument syntaxique à part entière, leurs propriétés de ‘clitique’ étant strictement phonologiques (Kayne 1975). De l’autre côté, ils sont analysés comme étant des affixes fléxionnels qui n’ont pas le statut d’argument syntaxique du moins dans certaines variétés de français (Québécois, Pied-Noir, selon Auger 1994 et Roberge 1990, etc.). Nous proposons de réxaminer ce débat à la lumière de nouvelles données provenant du français parlé, en particulier d’analyses (i) prosodiques expérimentales, (ii) de jugements de grammaticalité collectés expérimentalement chez des adultes, (iii) de considérations typologiques, (iv) de parole adressée à l’enfant, (v) de corpus de production spontanée par de jeunes enfants, et (vi) d’une étude expérimentale de regard préférentiel chez les enfants de 30 mois. Nous démontrerons que toutes ces études convergent vers la même conclusion, à savoir que les pronoms clitiques sujet ont bien un comportement d’affixe flexionnel en français parlé. Il en résulte que le français parlé est une langue à sujet nul, comparable aux dialectes du Nord de l’Italie, et donc d’une langue romane “comme il se doit”.
responsiblesFaraco, Bertrand