Compte rendu de terrain en Amazonie

old_uid5522
titleCompte rendu de terrain en Amazonie
start_date2008/11/05
schedule15h-17h
onlineno
location_infosalle 1
summaryDans un article récent (Pica & Lecomte (2008)), nous avons proposé une analyse de la double reduplication en mundurucu, dans le domaine du nombre, qui revient à dire que celle-ci ne fait pas partie de la faculté de langage interne, au sens de Hauser, Chomsky & Fitch (2002). L’analyse que nous développons revient en particulier à dire que la double reduplication met ici en jeu un principe de symétrie - propre aux langues orales (et incompatible avec une langue écrite (Khalabatar, A (2007)). Revenant sur le détail de l'analyse des nombres en paires développée – et son extension aux domaines l'espace et du temps,  nous désirons montrer en quoi cette analyse (analyse à priori purement linguistique) étaye l'hypothèse selon laquelle l'espèce humaine possède un ensemble de systèmes conceptuels particuliers propres à l’appréhension du nombre, de l'espace et du temps (Dehaene 1997))  - systèmes pré-linguistiques dont le substrat neuronal est localisé dans une région particulière du cerveau. Une réflexion autour de la notion de nombre exact, et son émergence, est ensuite développée autour de la question suivante : quel est le rôle de la connaissance noyau du nombre dans l’acquisition du nombre chez l’enfant – et dans quelle mesure cette connaissance joue-t-elle un rôle chez l’adulte (Izard & al (2008).   Dehaene, S. (1997) The number Sense, Oxford University Press, Oxford Hauser , M. Chomsky, N. & Fitch, T (2002)' The faculty of Language, What is it, Who has it and How did it evolve ?' Science, 298. Izard, V, Pica, P, Dehaene, & Spelke, E (2008) 'A universal developmental path in the construction of exact number concepts', 'Exciting Biologies 2008:  Biology of Cognition', Chantilly, France. Khalabatar, A. (2007), ‘L’absence d’écriture pourrait être une stratégie de survie’. Entretien avec Pierre Pica, Libération, samedi 16 juin. Pica, P & Lecomte, A (2008), ‘Theoretical Implications of the Study of Numbers and Numerals in Mundurucu’, in ‘Number as a Test case for the Role of language in Cognition’, Special Issue of Philosophical Psychology 21.4.
responsiblesKeller, Vandendriessche