L'implication, une notion complexe et polysémique : aspects épistémologique et didactique

old_uid5565
titleL'implication, une notion complexe et polysémique : aspects épistémologique et didactique
start_date2008/11/12
schedule14h
onlineno
location_infosalle 201
summaryL'implication, qui est au cœur du raisonnement mathématique, est source, chez les élèves et les étudiants, d'importantes difficultés repérées par de nombreux auteurs. Une étude épistémologique de cette notion permet de mettre en évidence à la fois la complexité de la notion et la polysémie du terme lui-même, entre relation entre propositions, relation entre propriétés, implication universellement quantifiée, implication logiquement valide ou règle d'inférence. Je donnerai quelques jalons permettant d'en suivre l'émergence depuis l'Antiquité grecque jusqu'au milieu du XXème siècle, puis je montrerai sur quelques exemples comment cet éclairage épistémologique permet d'ouvrir des pistes pour mieux comprendre, interpréter et/ou traiter les difficultés rencontrées par les élèves et les étudiants.
responsiblesSerfati