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Du percept auditif au geste articulatoire :
les capacités perceptuo motrices des enfants normo lecteurs et dyslexiques| old_uid | 5769 |
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| title | Du percept auditif au geste articulatoire :
les capacités perceptuo motrices des enfants normo lecteurs et dyslexiques |
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| start_date | 2008/12/04 |
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| schedule | 13h30 |
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| online | no |
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| summary | Nos travaux menés auprès d’enfants dyslexiques (phonologiques) et normo lecteurs interrogent les relations perception-action dans la structuration des représentations phonologiques.
Nous présentons les données de deux études dont l’objectif était d’évaluer la capacité des enfants à estimer la position des articulateurs vocaux lors de deux tâches de perception de la parole élaborées respectivement à partir de stimuli vocaliques et consonantiques.
Les résultats montrent des « capacités perceptuo motrices » qui évoluent au cours du développement chez l’enfant normo lecteur alors que les enfants dyslexiques présentent un retard dans le développement de cette compétence, probablement lié à un déficit des représentations articulatoires. |
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| responsibles | Loevenbruck, Welby |
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