Du percept auditif au geste articulatoire : les capacités perceptuo motrices des enfants normo lecteurs et dyslexiques

old_uid5769
titleDu percept auditif au geste articulatoire : les capacités perceptuo motrices des enfants normo lecteurs et dyslexiques
start_date2008/12/04
schedule13h30
onlineno
summaryNos travaux menés auprès d’enfants dyslexiques (phonologiques) et normo lecteurs interrogent les relations perception-action dans la structuration des représentations phonologiques. Nous présentons les données de deux études dont l’objectif était d’évaluer la capacité des enfants à estimer la position des articulateurs vocaux lors de deux tâches de perception de la parole élaborées respectivement à partir de stimuli vocaliques et consonantiques. Les résultats montrent des « capacités perceptuo motrices » qui évoluent au cours du développement chez l’enfant normo lecteur alors que les enfants dyslexiques présentent un retard dans le développement de cette compétence, probablement lié à un déficit des représentations articulatoires.
responsiblesLoevenbruck, Welby