Etude du complexe de l'épaule en cas de choc automobile latéral

old_uid5824
titleEtude du complexe de l'épaule en cas de choc automobile latéral
start_date2008/12/11
schedule13h45
onlineno
summaryDans le cadre de la sécurité passive automobile, des outils de prédiction des blessures sont nécessaires afin d’améliorer la conception des systèmes de protection. Les modèles numériques de corps humain sont des outils de prédiction communément utilisés. Un des enjeux majeur est maintenant de personnaliser ces modèles afin d’améliorer leur capacité de prédiction. La personnalisation d’un modèle regroupe la personnalisation de sa géométrie et la personnalisation de ses propriétés des matériaux. Dans ce contexte, je présenterai mes travaux portant sur la mise au point d’un modèle éléments finis de l’épaule. La réponse de ce modèle sous chargement dynamique latéral et sa capacité à prédire les risques lésionnels de l’épaule seront évaluées. La nécessité et l’influence d’une personnalisation géométrique seront ensuite étudiées. Dans un deuxième temps, une étude expérimentale ayant pour but de permettre une personnalisation des propriétés des matériaux des modèles de l’épaule sera présentée. Cette étude regroupe des essais de choc latéral sur sujets post-mortem, essais sous-structures (tests de compression des clavicules et caractérisation des articulations costo-vertébrales), 3) essais de caractérisation des propriétés matériaux des tissus osseux. Cette étude permettra de mieux comprendre les enjeux d’une personnalisation des propriétés matériaux pour une meilleure prédiction des risques lésionnels. Sonia DUPREY, PhD Biomechanics and Impact Mechanics Laboratory (LBMC) / INRETS - UCBL UFR de Mécanique - Bâtiment Oméga, 43 Boulevard du 11 novembre 1918 69622 Villeurbanne cedex
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