Etude des capacités visuo-attentionnelles de l’automobiliste et perception des informations routières

old_uid5921
titleEtude des capacités visuo-attentionnelles de l’automobiliste et perception des informations routières
start_date2009/01/07
schedule14h-16h30
onlineno
detailsIntroduction de Eric Dumont
summaryDepuis plusieurs années, des recherches sont menées sur la modification des capacités visuo-attentionnelles de l'automobiliste et de l'opérateur à travers la mesure du Champ Visuel Utile (CVU) ou champ de conspicuité. Ce champ correspond à la zone autour du point de fixation dans laquelle l'automobiliste peut percevoir et traiter l'information. La démarche suivie pour l'étudier consiste à repérer les variables (liées à la tâche et celles liées à l'individu) qui peuvent avoir un effet négatif sur le champ visuel utile au cours de la conduite. L'objectif est de déterminer les modèles de dégradation des capacités visuo-attentionnelles de l'automobiliste afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles des informations importantes en termes de sécurité routière ne sont pas traitées ou traitées tardivement. Jusqu'à présent, les recherches menées sur le champ visuel utile de l'automobiliste au cours de la conduite ont porté sur la compréhension des phénomènes de dégradation des capacités visuo-attentionnelles de l'automobiliste. Quelques-unes seront présentées. Des perspectives de recherche seront abordées afin d'envisager des modifications pouvant être apportées à la situation de conduite (portant par exemple sur les caractéristiques des usagers de la route vulnérables) et des actions à mener auprès de l'automobiliste pour améliorer ses capacités visuo-attentionnelles.
responsiblesMayeur, Lobjois