|
Effets d'une thérapie par immobilisation du membre supérieur non-atteint sur la motricité globale d'enfants présentant une infirmité motrice cérébrale| old_uid | 5928 |
|---|
| title | Effets d'une thérapie par immobilisation du membre supérieur non-atteint sur la motricité globale d'enfants présentant une infirmité motrice cérébrale |
|---|
| start_date | 2009/01/08 |
|---|
| schedule | 14h |
|---|
| online | no |
|---|
| summary | Les déficiences motrices d’enfants ayant une hémiparésie sont diverses : stabilité posturale diminuée, réponses musculaires inadaptées, coactivation accrue et troubles moteurs unilatéraux. Leurs stratégies motrices consistent souvent à utiliser leur main saine et à négliger la main affectée. Les effets bénéfiques d’une thérapie par contrainte sur l’efficacité de la main affectée ont récemment été démontrés. Notre étude vise à évaluer les effets d’une telle technique de rééducation sur la motricité globale : la coordination du bras atteint, les contrôles postural et locomoteur.
Huit jeunes patients ont participé à un camp de 12 jours avec des activités physiques et manuelles 6h/jour, le bras sain immobilisé. Ils ont été évalués immédiatement avant et après la CIMT. Des signaux de position, des forces de réaction au sol et des données électromyographiques ont été collectés pendant 3 tâches : se tenir debout, lever le bras en se tenant debout et marcher.
Les résultats montrent significativement : pour la posture, une stabilité et un équilibre latéral améliorés; lors des ajustements posturaux, des réponses musculaires du côté affecté plus rapides; lors de la marche, des paramètres spatio-temporels (vitesse, durée des différentes phases), cinématiques et cinétiques (angle, moment et puissance articulaire) améliorés. Les tests cliniques (notamment le Assisting Hand Assessment) montrent une amélioration fonctionnelle du bras affecté.
Pour assurer l’équilibre dynamique lorsque le bras est immobilisé, le système attribue au bras atteint un rôle accru renforcé par des capacités motrices améliorées; ce qui optimise finalement le contrôle de la coordination du corps entier.
Ce projet de recherche permet d’éclairer qualitativement les effets des mécanismes thérapeutiques. |
|---|
| oncancel | Conférence Plateforme Mouvement et Handicap : horaire inhabituel |
|---|
| responsibles | Farnè, Béranger, Soulier |
|---|
| |
|