Etude d'un corpus de requêtes pour un agent conversationnel assistant

old_uid5974
titleEtude d'un corpus de requêtes pour un agent conversationnel assistant
start_date2009/01/14
schedule14h-17h
onlineno
details“séminaire en duo” : Modélisation du dialogue
summaryNous présentons une étude de cas en linguistique computationnelle qui porte sur le recueil et l'analyse de données pour le support des nouvelles technologies d'agents conversationnels dédiées à la Fonction d'Assistance aux usagers du grand public des applications et services informatiques distribuées via l'Internet. En effet, depuis quelques années, l'Internet s'est largement développé et ce qui a amené une nouvelle classe d'usagers novices à devoir utiliser des applications et services de plus en plus nombreux, complexes et changeants. Dans ce contexte, l'étude de la Fonction d'Assistance devient une problématique majeure en Communication Homme/machine. Or une première constatation in situ montre que la détresse cognitive des usagers est toujours verbalisée et s'exprime essentiellement via la modalité langagière sous forme de (ce que nous appelons des) requêtes en langue naturelle. Dès lors, le recueil et l'analyse de données, saisies dans cette situation linguistique toute particulière, permettent de caractériser le domaine linguistique concerné (l'assistance est-elle un genre ?) et de la contraster distributionnellement avec les données dont on dispose dans le domaine du dialogue, en particulier du dialogue finalisé. A partir du corpus de requêtes recueilli au LIMSI entre 2006 et 2008, nous établissons la spécificité (par contraste avec des corpus de dialogue finalisés) et la généricité (i.e. la sensibilité au déplacement thématique) du domaine ce qui nous amène à proposer un analyseur sémantique couvrant qui débouche sur la définition d’un langage formel de requêtes d'assistance fondé écologiquement.
responsiblesPoibeau