Indices perceptifs et contextuels dans l'accès aux concepts d'objets chez l'enfant

old_uid6198
titleIndices perceptifs et contextuels dans l'accès aux concepts d'objets chez l'enfant
start_date2009/02/06
schedule11h-12h
onlineno
summaryLes travaux présentés visent à montrer que les relations de similarité perceptive et de similarité contextuelle/fonctionnelle contribuent à la formation des concepts mais sont diversement impliquées selon les types d’objets. Partant d'observations chez les adultes, sains et cérébro-lésés, la première distinction concerne le domaine d'appartenance des objets. Nos résultats chez les enfants de 3 à 5 ans appuient l'implication plus importante des indices perceptifs visuels dans l'accès aux concepts d'objets naturels et des indices contextuels/ fonctionnels dans l'accès aux concepts d'objets fabriqués. Les expériences suivantes, plus originales, appuient clairement les théories de la cognition incarnée, ce type de résultat chez l'enfant étant encore très rare. Nous montrons d'une part que la vitesse d'accès aux deux types d'indices dépend, chez l'enfant comme chez l'adulte, du caractère manipulable des objets plutôt que du domaine. D'autre part, nous mettons en évidence dès l'âge de 7 ans, a) des effets d'amorçage par l'action et par le contexte qui diffèrent selon le niveau de généralité des concepts et b) un coût de transfert inter-modalités (visuelle-motrice) en vérification de propriétés. L'ensemble de ces résultats conforte l'idée selon laquelle traiter un concept consiste à ré-activer les expériences sensori-motrices ayant présidé à sa formation.
oncancelConférence reportée
responsiblesPélissier