Différences dans les trajectoires d'émergence des capacités de segmentation de la parole dans deux dialectes du français

old_uid6247
titleDifférences dans les trajectoires d'émergence des capacités de segmentation de la parole dans deux dialectes du français
start_date2009/02/12
schedule13h30
onlineno
summaryDans l'étude de Nazzi et al. (2006), nous avons établi que les enfants français commençaient à segmenter de la parole des unités syllabiques, entre 8 et 12 mois, avant de segmenter des mots bisyllabiques entre 12 et 16 mois. Les données sur les mots bisyllabiques sont surprenantes étant donné les données (1) sur l'anglais montrant des capacités de segmentation trochaique à 7.5 mois et iambiques à 10.5 mois et (2) sur le français québécois montrant des capacités de segmentation bisyllabiques à 8 mois. Nous présenterons les résultats de nouvelles études sur cette question qui feront apparaître d'une part des différences dans le pattern d'émergence des capacités de segmentation entre deux dialectes du français (parisien versus québécois), et d'autre part des interactions entre la langue/le dialecte acquis par un enfant et les procédures expérimentales utilisées.
oncancelséance initialement prévue le 20/11/08
responsiblesLœvenbruck, Welby