Habilités phonologiques et développement lexical, ou le classique de l’oeuf et de la poule?

old_uid6404
titleHabilités phonologiques et développement lexical, ou le classique de l’oeuf et de la poule?
start_date2009/03/06
schedule10h-12h
onlineno
summaryAu cours de cette présentation, je m'intéresserai à la question de l'émergence des catégories phonologiques dans le lexique des apprenants en langue première. Cette question, centrale à plusieurs questions théoriques à propos de la compétence initiale de l'enfant, a été abordée de manière très différente par les psychologues et linguistes qui s'y sont intéressé. Cependant, ces chercheurs se basent sur des données expérimentales ou naturelles qui, souvent, semblent contradictoires. À partir d'une revue de la littérature sur la perception langagière chez les bébés, d'une part, et du développement langagier en production, d'autre part, je proposerai une analyse permettant de réconcilier les données expérimentales avec celles observées dans les productions précoces. Cette analyse mettra l'emphase sur la suite logique qui doit exister entre perception langagière, stockage lexical, et, finalement, production. Au centre de cette analyse se situe la notion de catégorisation, laquelle permet d'établir un lien formel entre perception et production.
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