L’acquisition des pronoms en français chez l’enfant typique et chez l’enfant avec un trouble spécifique du développement du langage (TSDL)

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titleL’acquisition des pronoms en français chez l’enfant typique et chez l’enfant avec un trouble spécifique du développement du langage (TSDL)
start_date2009/04/07
schedule12h30-13h40
onlineno
summaryDans la première partie de notre exposé, nous décrirons une étude portant sur la production et la compréhension des pronoms réalisée auprès de 99 enfants francophones au développement typique âgés de 3 ;5 à 6 ;5 ans. L’analyse que nous proposons concerne à la fois la dimension syntaxique (différences entre pronoms sujets, réflexifs et objets) et la dimension morphologique (accord en genre). Les résultats montrent que les enfants ont des difficultés particulières à traiter les pronoms objets par rapport aux réflexifs et aux pronoms sujets, tant en compréhension qu’en production. Par ailleurs, le traitement du genre semble poser de sérieux problèmes aux jeunes enfants. Les performances sur cette dimension évoluent progressivement entre 4 et 6 ans. Dans la seconde partie de l’exposé, nous rapporterons les résultats obtenus dans les deux mêmes situations expérimentales par 11 enfants présentant un TSLD âgés de 4 ;10 à 8 ;10 ans. De manière générale, leurs performances sont plus faibles que celles observées chez l’enfant typique, mais avec un profil similaire. La persistance de certaines erreurs caractérise cependant la production des enfants avec TSDL.
responsiblesVauclair