Emergence de la grammaire chez l’enfant : l’acquisition du déterminant nominal en français

old_uid6891
titleEmergence de la grammaire chez l’enfant : l’acquisition du déterminant nominal en français
start_date2009/05/11
schedule10h-11h
onlineno
location_infosalle 159
summaryDans de nombreuses langues, l’acquisition du déterminant nominal représente pour l’enfant un aspect central de l’élaboration de la grammaire. La question est particulièrement intéressante en français, qui possède un riche système de déterminants et qui est une langue spécialement restrictive quant à l’obligation de leur emploi. Après avoir indiqué l’arrière plan théorique de ces recherches, je proposerai une synthèse de nos travaux empiriques portant sur l’acquisition de la contrainte d’emploi du déterminant par le jeune enfant entre un et trois ans environ, examinée dans les données de production spontanée (Bassano, 2000, 2005 ; Bassano, Maillochon & Mottet, 2008 ; Bassano, Maillochon, Korecky-Kröll, van Dijk, Laaha, van Geert & Dressler, en cours). Ma présentation visera à étayer les hypothèses fonctionnalistes et constructivistes selon lesquelles l’acquisition de la grammaire est une construction graduelle s’effectuant en interaction avec d’autres composantes de la capacité langagière. J’examinerai trois séries de questions analysant (1) dans quelle mesure l’acquisition du déterminant nominal en français est une construction graduelle, (2) comment jouent les influences prosodiques et lexicales dans ce processus, et finalement (3) présentant une recherche inter-langues en cours où le français est comparé à deux langues germaniques, l’allemand-autrichien et le néerlandais.
responsiblesAroui