Oscillations corporelles et profondeur picturale

old_uid6923
titleOscillations corporelles et profondeur picturale
start_date2009/05/13
schedule18h
onlineno
summaryPosture : Oscillations corporelles, quelques bases physiologiques Maintenir le corps debout, en posture dite orthostatique, est important, tant dans l’immobilité que dans le mouvement. Cependant, même lorsque nous sommes statiques et fixons un objet dans l’espace, notre corps n’est jamais parfaitement immobile - le corps humain n’est pas une statue. En effet, le maintien de l’équilibre orthostatique est basé sur un processus d’autorégulation, un processus hautement complexe. La posture orthostatique est mesurée avec une plateforme dite de posturographie. C’est un instrument classique mesurant les réactions cinématiques induites par les oscillations permanentes du corps en position orthostatique. Les recherches récentes de notre laboratoire démontrent que la qualité de la stabilité posturale dépend de la profondeur sur laquelle le regard et l’attention sont portés. Lorsque nous fixons un objet situé très proche de nous, la stabilité posturale est bien meilleure que lorsque nous orientons notre attention et notre fixation sur un objet éloigné. La question posée est de savoir dans quelle mesure la profondeur picturale et virtuelle présente dans un tableau peut agir sur la qualité de la stabilité posturale. Deux expériences en esthétique Dans la première expérience, les observateurs, placés sur une plateforme de posturographie, devaient explorer librement avec le regard deux tableaux de Maria Helena Vieira da Silva (Egypte) et de O quarto Cinzento. Dans la deuxième expérience, les observateurs exploraient le tableau Annonciation de Piero de la Francesca, dont la construction perspectiviste est très forte, donnant lieu à une sensation de profondeur également très forte. Qu’il soit abstrait ou figuratif, moderne ou classique, la profondeur d’un tableau a un corrélat physiologique immédiat sur la qualité de la stabilité posturale : les oscillations corporelles sont plus importantes que devant une transformation cubiste de l’image du tableau éliminant tout indice de profondeur.
responsiblesDuong, Kapoula