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Déficit de l’inhibition des détails : Aide au diagnostic différentiel de la dyslexie et remédiation| old_uid | 7417 |
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| title | Déficit de l’inhibition des détails : Aide au diagnostic différentiel de la dyslexie et remédiation |
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| start_date | 2009/10/09 |
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| schedule | 10h-12h |
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| online | no |
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| summary | Des difficultés d’apprentissage de la lecture peuvent exister en dehors de déficits phonologiques chez des enfants dyslexiques de surface (DS). Ils présentent des troubles d’attention visuo-spatiale qui les empêchent d’identifier efficacement les lettres et leur position dans le mot, mais aussi de constituer un lexique orthographique. Notre hypothèse est qu’ils traitent anormalement les stimuli complexes : en présence de nombreux détails (ex : lettres du mot), leur attention s’engagerait exagérément dans une analyse des détails au détriment de la configuration. Nous avons mis au point un test (FocalDivi) évaluant ce déficit à travers le traitement de lettres et de dessins d’objets hiérarchisés en champ divisé.
Nous utilisons ce test pour sélectionner des enfants DS présentant un déficit de focalisation globale et un déficit d’inhibition des détails, auxquels nous proposons ensuite un programme d’entraînement destiné à améliorer ces opérations importantes en lecture.
Parmi 12 enfants DS, 6 suivent 20 séances d’entraînement et 6 constituent le groupe contrôle. Ils sont tous testés 4 fois avec FocalDivi : pré-test, mi-test, post-test 1 (après entraînement), post-test 2 (un mois après). Les enfants non entraînés poursuivent pendant une durée équivalente leurs séances d’orthophonie. Le programme propose 5 exercices entraînant la focalisation au niveau global, l’inhibition des détails et le passage entre les modes d’analyse global et local. Avant et après l’entraînement, les enfants passent diverses épreuves d’attention visuo-spatiale, de lecture et d’orthographe.
L’analyse des résultats montre que seuls les enfants entraînés améliorent leur capacité à inhiber les détails non pertinents et à appréhender l’information globale. Ils traitent aussi davantage de lettres de manière simultanée. Leurs performances s’améliorent enfin en lecture et en orthographe, surtout pour les mots irréguliers. Cela témoignerait de l’émergence d’une tendance à exploiter les quelques connaissances lexicales orthographiques qu’ils ont acquises, grâce à une procédure par adressage qui devient possible. Les déficits visés ne sont donc pas irrémédiables. Les progrès témoignent d’un impact positif du programme sur le traitement des mots posant le plus de problèmes aux enfants DS. |
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| responsibles | Kern |
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