Les approches évolutionnistes pour comprendre les déterminismes des concepts scientifiques : l’exemple de la « génération spontanée »

old_uid7535
titleLes approches évolutionnistes pour comprendre les déterminismes des concepts scientifiques : l’exemple de la « génération spontanée »
start_date2009/11/05
schedule18h-20h
onlineno
summaryLa question du déterminisme des concepts scientifiques s’est longtemps focalisée sur l’opposition entre le rationalisme et le relativisme, ou l’internalisme et l’externalisme. D’un côté, il s’agissait d’expliquer la formation des concepts par la logique d’une pensée ou de la découverte scientifique. De l’autre, les conditions sociales et historiques étaient convoquées pour comprendre comment certaines idées étaient apparues dans le temps. Les deux approches ne manquent pas de solides arguments, et il semble préférable de chercher à sortir de cette opposition, plutôt que d’espérer la victoire d’un camp sur l’autre. L’approche évolutionniste pourrait être une hypothèse prometteuse, notamment depuis ses applications récentes aux phénomènes culturels, dans le sillage de Dawkins, Sperber et de nombreux autres chercheurs. Si l’on considère que l’histoire des concepts peut se faire dans le cadre d’une théorie de l’évolution, alors se posent différentes questions relatives à la légitimité et à l’intérêt d’une telle démarche. Il faut s’interroger sur ce qui détermine un concept scientifique, en s’intéressant à ses procédures de sélection au cours de son histoire. Les concepts sont-ils des objets susceptibles de variations qu’il serait possible de suivre dans le temps à travers des énoncés ? Peut-on envisager une forme de reproduction entre les concepts, nécessaire à l’établissement d’un lien de filiation entre eux ? Le concept de « génération spontanée » offre plusieurs avantages pour aborder ces problèmes. Il a eu une extension dans un champ disciplinaire bien délimité et, surtout, son apparition et son extinction sont aisément repérables dans les énoncés scientifiques. Il convient donc d’examiner si les diverses formes qu’il a prises dans le temps peuvent être décrites au moyen d’une phylogénie. Elles sont l’occasion d’évaluer si les concepts scientifiques possèdent des modes de reproduction et de variation spécifiques. Nous présenterons d’abord les différentes approches évolutionnistes contemporaines appliquées aux objets culturels, et leur traitement particulier des concepts scientifiques. Puis nous les confronterons au cas du concept de « génération spontanée » pour évaluer leur pertinence et leurs limites. Enfin, nous proposerons quelques pistes pour aller vers une théorie de l’évolution des concepts scientifiques, étant entendu que celle-ci constituerait un modèle, ou la représentation la plus générale, de leurs multiples déterminismes.
responsiblesSilberstein