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Femmes, mathématiques et habiletés spatiales : Étude expérimentale de deux stéréotypes| old_uid | 7694 |
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| title | Femmes, mathématiques et habiletés spatiales : Étude expérimentale de deux stéréotypes |
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| start_date | 2009/11/26 |
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| schedule | 14h-16h |
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| online | no |
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| summary | Les différences de sexe en faveur des garçons et des hommes en mathématiques et en matière de compétences visuo-spatiales font débat depuis longtemps dans la littérature scientifique internationale (de la psychologie expérimentale d’orientation cognitive, sociale, ou développementale, aux neurosciences intégratives).
Depuis une quinzaine d’années, les travaux de la psychologie sociale expérimentale permettent d’attribuer ces différences à l’intervention de stéréotypes de genre éminemment défavorables aux filles et aux femmes dans les domaines considérés.
Ces stéréotypes, qui qualifient négativement le genre féminin, sont aussi susceptibles d’interférer au moins momentanément avec les fonctionnements cognitifs des personnes ainsi stigmatisées. Un solide cercle vicieux se forme où les stéréotypes produisent de toutes pièces une réalité qui, de facto, les naturalise et donc en renforce la légitimité.
Les résultats expérimentaux présentés dans cette conférence montrent ce phénomène
— chez des enfants en situation scolaire, y compris chez ceux dont le discours sur les compétences comparées des deux sexes s’avère contre-stéréotypique,
— chez de jeunes adultes ingénieurs ou issus de classes préparatoires option mathématiques dont la réussite dans les domaines stéréotypés est évidente, mais qui manifestement demeurent vulnérables aux stéréotypes en question.
Ces résultats contribuent aujourd’hui à falsifier l’hypothèse neurobiologique d’une supériorité intrinsèque des hommes et des garçons dans les deux domaines considérés. Des pistes de réflexion pour l’action dans le champ éducatif seront suggérées. |
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| responsibles | Peyre, Wiels |
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