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Gestualité de la connaissance : théorie et arguments expérimentaux| old_uid | 7748 |
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| title | Gestualité de la connaissance : théorie et arguments expérimentaux |
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| start_date | 2009/12/03 |
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| schedule | 10h30 |
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| online | no |
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| summary | « La connaissance n’est pas dans le fruit mais dans l’acte de le cueillir ». Cette phrase de St Bernard (13ème siècle) pourrait résumer les deux ensembles de résultats expérimentaux présentés au cours de ce séminaire. Un premier ensemble de données montre que la perception visuelle d’un objet déclenche la simulation mentale de son atteinte et de sa saisie manuelles. De manière plus radicale, le deuxième ensemble de résultats montre que la forme même de l’objet perçu dépend de la manière dont il est imité gestuellement, que ce soit par le regard ou par la voix. Des exemples sont donnés dans les domaines de l’évocation de l’image mentale visuelle, de la perception auditive de voyelles, de la mémoire visuelle de forme mobiles, de la perception de couleurs... Ces données sont compatibles avec l’idée selon laquelle la connaissance s’organise par mise en correspondance autoréférentielle entre mouvements cérébraux présents et passés. Plus précisément, l’idée avancée est qu’une connaissance émerge lorsque que le continuum présent des états globaux d’activation du cerveau se superpose à la trace dynamique et générique laissée dans le passé par les répétitions antérieures des mouvements cérébraux analogues.
Quelques références bibliographiques :
Olivier, G. & Velay J.L. (2009). Visual objects can potentiate a grasping neural simulation which interferes with manual response execution, Acta Psychologica, 130, 147-152.
Olivier, G. & Labiale, G. (2008). Ocular pursuit and visual memory of moving shapes, Neuropsychologia, 46, 2831-2835.
Olivier G. (2006). Visuomotor priming of a reaching manual movement during a perceptual decision task, Brain Research, 1124, 81-85.
Olivier, G. & Juan de Mendoza, J. L. (2001). Generation of oculomotor images during tasks requiring visual recognition of polygons, Perceptual and Motor Skills, 92, 1233-1247. |
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| responsibles | Marin |
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