Les écrits à l'université : inventaires, pratiques, modèles

old_uid7757
titleLes écrits à l'université : inventaires, pratiques, modèles
start_date2009/12/04
schedule15h-18h
onlineno
detailscoordination : Isabelle Laborde-Milaa
summaryLa séance portera sur une recherche ANR intitulée : « Les écrits à l’université : inventaires, pratiques, modèles » (EUIPM), qui couvre la période janvier 2007-janvier 2010. D’abord ancrée en Sciences de l'éducation, elle se veut résolument interdisciplinaire par sa problématique, ses objets de travail, ses acteurs. • Elle rassemble deux équipes françaises – Théodile-CIREL (EA 4354 - Lille 3) et Lidilem (EA 609 - Grenoble 3) en Sciences du langage – ainsi que deux équipes anglo-saxonnes (relevant des Academic literacies, UK, et des Composition Studies, US). • Les notions de « discipline » et de « genre » sont au centre des questionnements, le genre constituant l'angle qui permet d'interroger les pratiques d'écriture dans les cinq disciplines sélectionnées (Sciences de l’éducation, Sciences du langage, Littérature, Psychologie, Histoire). • Le cadre théorique est constitué du corps de savoirs élaboré en didactique du français (didactique de l’écriture). Les difficultés d’écriture ne sont pas vues comme des difficultés techniques ou cognitives mais comme étroitement liées : - aux représentations des scripteurs (les représentations de l’écriture, d’eux-mêmes comme scripteurs, des attentes académiques sur l’écrit à produire, etc.) - aux genres de textes à produire et aux cadres que ces genres donnent à l’écriture (en particulier en relation avec les contenus disciplinaires et les types de savoir) - aux formes d’aide et d’évaluation qui accompagnent l’écriture des apprenants (elles-mêmes liées aux représentations de l’écriture académique ou de recherche et aux représentations de l’apprentissage des enseignants) • La recherche s’est appuyée sur des protocoles d’enquête qui permettent de confronter les discours des enseignants et des étudiants : passation de questionnaires du L1 au M2, organisation de « focus groups » avec les enseignants par discipline.
responsiblesKrieg-Planque