Gestion des langues en classe dans les écoles bilingues de quelques pays du sud (zones arabophone, créolophone et subsaharienne de la francophonie)

old_uid7880
titleGestion des langues en classe dans les écoles bilingues de quelques pays du sud (zones arabophone, créolophone et subsaharienne de la francophonie)
start_date2009/12/18
schedule10h30
onlineno
summaryAprès un programme plurilatéral sur l'appropriation du français en contexte diglossique au Togo et au Bénin à travers l'école classique tout-français (2000-2005), nous avons effectué des enquêtes sur des systèmes scolaires bilingues (Mali, Mauritaine, Seychelles, puis Niger). De ce vaste corpus des écoles primaires de pays du sud francophones : séquences de classe de/en français et de/en L1 dans divers contextes multilingues, où la transition de l'enseignement en L1 à l'enseignement en français L2 nécessite des passages entre L1 et L2 dans les activités de classe, nous avons tiré un DVD de séquences vidéo en vue de la formation des [formateurs de] maitres aux passages L1-L2. La conférence exposera les voies par lesquelles s'effectue chez les élèves le passage de la L1 à la L2, et en quoi les pratiques enseignantes les y aident ou non, en l'illustrant de passages analysés de ces séquences de classe. Notre approche est centrée sur les apprenants. Nous décrivons les parcours cognitifs ménagés par l'école pour établir des ponts entre les langues, en fonction des contraintes de curriculum et de la formation des maitres qui met peu l'accent sur cet aspect du travail. Références (en partie disponibles sur le site http://colette.noyau.free.fr) Noyau C., ed. (2007) : /Actes du colloque international « Appropriation du français et construction de connaissances via la scolarisation en situation diglossique »/, Paris-X-Nanterre, COMETE, CD-rom. Noyau, Colette (2007): "Les langues partenaires du français dans la scolarisation en francophonie subsaharienne. Atouts et obstacles pour leur mise en pratique". Dans : /Les actions sur les langues : Synergie et partenariat/. G. Chevalier, ed. EAC / AUF. Noyau C. (2009) : /Modalités d’optimisation du passage de L1 à L2 dans l’enseignement primaire en contexte multilingue, Mauritanie, Mali, Seychelles/. OIF / Eds. Le Web pédagogique, 304 p.
responsiblesKnittel, Servas