|
L’émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : des indices temporels et cinématiques| old_uid | 7994 |
|---|
| title | L’émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : des indices temporels et cinématiques |
|---|
| start_date | 2010/01/22 |
|---|
| schedule | 10h-12h |
|---|
| online | no |
|---|
| summary | Le babillage est une période développementale importante du processus d’acquisition du langage qui précède la période linguistique. On la situe généralement entre l’âge de 7 mois et celui de 12 mois. Le babillage se caractérise par l’apparition des premières syllabes. Ces dernières seraient, le résultat de l’oscillation rythmique de la mandibule initialement impliquée dans les cycles d’ingestion (MacNeilage, 1998). En effet, la superposition de la phonation au cycle d’ouverture fermeture-ouverture de la mandibule suffirait à générer un patron syllabique de type CV ; la configuration fermée impliquant le patron articulatoire d’une consonne occlusive et la configuration ouverte le patron de résonance d’une voyelle. Dans un premier temps, les productions reposent sur la répétition d’une même syllabe, c’est le stade que l’on nomme le babillage redupliqué (7-10 mois). Puis, même si le répertoire sonore reste encore limité, des variations vont s’opérer de syllabe à syllabe, c’est l’apparition du babillage varié (10-12 mois). La Mandibule apparaît ainsi comme l’articulateur dominant au stade précoce du babillage. Elle impose alors de fortes contraintes sur le système de production. Ces contraintes seraient d’une part d’ordre temporel, puisque son activation repose sur un rythme biologique non spécifié pour la fonction de parole. D’autre part d’ordre moteur, puisqu’il s’agirait du seul articulateur actif (Green et al. 2002). La mandibule servirait de support aux autres articulateurs, en particulier la langue, qui ne seraient pas activement engagés dans les premières productions. Pour se rapprocher temporellement et spatialement des cibles articulatoires matures, il est supposé que le bébé devrait apprendre à dissocier l’organisation temporelle des activités de nutrition et de parole, mais aussi apprendre à dissocier les patrons de déplacements de ses articulateurs en superposant des mouvements horizontaux de la langue aux déplacements verticaux de la mandibule. L’étude de la durée syllabique de 11 sujets âgés de 8 à 12 mois, et l’étude cinématique de 15 sujets du même âge, nous permettrons d’éclairer ces hypothèses développementales. MacNeilage, P.F. (1998). “The Frame/Content theory of evolution of speech production”, Behavioral and Brain Sciences 21, 499-546. Green, J.R., Moore, C.A. and Reilly, K.J. (2002). “The sequential development of jaw and lip control for speech”, J. Speech Lang. Hear. Res. 45, 66-79. |
|---|
| responsibles | Kern |
|---|
| |
|