|
Les catégories nominale et verbale en émergence : méthodes d’évaluation et processus d’acquisitionold_uid | 8035 |
---|
title | Les catégories nominale et verbale en émergence : méthodes d’évaluation et processus d’acquisition |
---|
start_date | 2010/01/27 |
---|
schedule | 15h30-16h30 |
---|
online | no |
---|
location_info | amphi Durkheim |
---|
summary | Quand est-ce qu'on peut attribuer à l'enfant un début de connaissance des catégories nominales et verbales ? Les indices que nous utilisons pour pouvoir répondre à cette question s'appuient sur l'évaluation d'autres aspects du développement langagier, tels que la morphologie grammaticale libre et la morphologie verbale liée, par des méthodes d'analyse permettant d'interroger les données en relation avec des hypothèses précises. Les résultats de production montrent que la différenciation entre catégories de mots se fait progressivement et elle est précédée par une période à la fois pré-catégorielle, pré-morphologique et pré-grammaticale.
Dans une autre approche, nous présenterons une nouvelle méthode qui, en compréhension, teste la capacité des enfants à tirer des inférences sémantiques à partir des caractéristiques morphosyntaxiques qui distinguent les syntagmes nominaux et verbaux. |
---|
responsibles | Noyau, Gréa |
---|
| |
|