Les catégories nominale et verbale en émergence : méthodes d’évaluation et processus d’acquisition

old_uid8035
titleLes catégories nominale et verbale en émergence : méthodes d’évaluation et processus d’acquisition
start_date2010/01/27
schedule15h30-16h30
onlineno
location_infoamphi Durkheim
summaryQuand est-ce qu'on peut attribuer à l'enfant un début de connaissance des catégories nominales et verbales ? Les indices que nous utilisons pour pouvoir répondre à cette question s'appuient sur l'évaluation d'autres aspects du développement langagier, tels que la morphologie grammaticale libre et la morphologie verbale liée, par des méthodes d'analyse permettant d'interroger les données en relation avec des hypothèses précises. Les résultats de production montrent que la différenciation entre catégories de mots se fait progressivement et elle est précédée par une période à la fois pré-catégorielle, pré-morphologique et pré-grammaticale. Dans une autre approche, nous présenterons une nouvelle méthode qui, en compréhension, teste la capacité des enfants à tirer des inférences sémantiques à partir des caractéristiques morphosyntaxiques qui distinguent les syntagmes nominaux et verbaux.
responsiblesNoyau, Gréa