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| title | Pratiques interdisciplinaires en analyse du discours : enjeux, méthodes, portée |
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| start_date | 2010/01/28 |
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| schedule | 09h-17h |
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| online | no |
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| summary | 9h-9h15 : accueil et présentation de la journée
9h15-10h :Alice Krieg-Planque, Université Paris 12 - Paris-Est à Créteil, Céditec (EA 3119)
Une interdisciplinarité féconde : les chantiers partagés de l’analyse du discours et des sciences de l’information et de la communication
Résumé :
Cette intervention donne à voir quelques rencontres fructueuses entre analyse du discours et sciences de l’information et de la communication. Après avoir synthétisé l’historique des relations institutionnelles entre ces deux disciplines (Krieg-Planque : 2007), et après avoir rappelé les éléments qui, dans l’épistémologie propre à chaque point de vue, dessinent le périmètre des coopérations possibles et des incompatibilités (Oger : 2007), sont exposés quelques réalisations et chantiers qui illustrent la fécondité d’une telle interdisciplinarité. Sont ainsi présentés, à titre d’exemple : l’apport des sciences du langage à l’étude des pratiques d’écriture journalistique (Krieg-Planque : 2008 et 2009b) ; l’intérêt d’une approche discursive dans la définition des activités de communication professionnelles et amateures ; la contribution des approches “formulaires” à l’analyse des discours sociaux (Krieg-Planque : 2006 et 2009a).
10h-10h45 : Georges-Elia Sarfati, Université Clermont II, Sens textes histoire (U. Paris IV)
Problème du sens commun. Du sujet au discours : insertion, inscription, expression
Résumé :
Cette intervention a pour objet de reprendre la question du « sujet parlant » dans la perspective d’une théorie générale du sens commun. En prenant la mesure de l’évolution d’un concept opératoire de la linguistique depuis le CLG de F.de Saussure, on tentera de réévaluer son importance pour une problématique de la sémiotisation des normes de la praxis.
10h45-11h30 : Marion Pescheux, Université de Lille 3, CERCI-SAD, EA 3824, Université de Nantes
Articuler compréhension écrite et théories sémantiques : un problème de réduction théorique (ou « Enseignants de FLE/S, encore un effort pour (re) devenir linguistes ! »)
Résumé :
La question de l’accompagnement à la compréhension écrite est traitée en positionnant la formation des enseignants de FLE/S non seulement par rapport à l’approche globale de la lecture (Moirand), non seulement par rapport à la lexiculture (Galisson), mais aussi en suggérant qu’elle inscrive à son programme un certain nombre de théories sémantiques.
11h30-12h : Discussion générale
Bi/Plurilinguisme, pratiques langagières et didactique des langues
Séance coordonnée par Jacques DAVID (jacques.david@iufm-cergy.fr)
Ce séminaire du pôle LaSCoD (EA 1392 du CRTF) a pour objectif d’engager la réflexion sur des recherches actuelles conduites en sociolinguistique, autour de différentes études et expériences de bi- ou plurilinguisme. Les deux présentations - et les discussions qui suivront - auront également pour projet d’éclairer la didactique des langues et des discours, et de renouveler les conceptions et pratiques scolaires dans le domaine.
14h00 à 15h00 : Marinette Matthey (Université Grenoble 3, Lidilem, responsable de l’axe « Sociolinguistique, plurilinguismes et didactique des langues »
« La transmission intergénérationnelle du bi/plurilinguisme : étude des stratégies des parents et pratiques des langues des jeunes de deuxième et troisième générations »
Résumé
L’exposé s’appuie sur un ensemble de recherche inscrit dans la problématique de la diversité linguistique et du plurilinguisme, que cela soit sous l’angle des aspects linguistiques de la migration ou des apprentissages linguistiques réalisés en milieu scolaire. L’objectif est de mettre l’accent sur la description des pratiques langagières dans un contexte donné (pays, région, communauté, famille, réseau...) ainsi que sur les eprésentations et les aspects identitaires exprimés par les locuteurs des langues concernées. Au delà, il s’agit de proposer de nouveaux outils didactiques fondés sur une connaissance approfondie des pratiques en contextes plurilingues et permettant une meilleure articulation entre la réalité extrascolaire et celle de l’institution éducative, qui se caractérise par l’élaboration formelle de connaissances linguistiques et langagières.
15h00 à 16h00 : Jacques David (Université de Cergy-Pontoise, CRTF - pôle Lascod)
« L’enseignement des langues vivantes étrangères et la maitrise des systèmes linguistiques : le cas des interactions français / anglais »
Résumé
La présentation s’appuiera sur l’étude d’un corpus de verbalisations d’élèves francophones (FLSco) apprenant l’anglais (en L2) dans une classe du cycle 3 de l’école primaire (8-11 ans), au cours de séquences d’enseignement de l’anglais, mais aussi de séquences d’étude de la langue comparant le français et l’anglais. Plusieurs notions linguistiques seront décrites, comme l’antéposition de l’adjectif et l’expression temporelle du passé. L’objectif est de valider les effets d’apprentissage obtenus par ces comparaisons, dans une perspective interlangue, proche des méthodologies « /*Éveil aux langues »*/* (Hawkins) ou « Evlang » (Candelier, Dabène), ou encore « Comparons nos langues » (Auger).
Ces données nous permettront d’ouvrir des perspectives d’enseignement-apprentissage des langues associant L1 et L2 et d’envisager des contenus de formation des enseignants dans le cadre d’une didactique des langues renouvelée et élargie.
16h00 à 17h00 : Discussion générale |
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| responsibles | Krieg-Planque |
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