L’éloquence des silences. Peut-on caractériser une formation discursive par ce qu’elle tait, censure, euphémise ?

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titleL’éloquence des silences. Peut-on caractériser une formation discursive par ce qu’elle tait, censure, euphémise ?
start_date2010/02/08
schedule14h-15h30
onlineno
summaryLa notion de formation discursive (FD), telle que M. Foucault la présente et telle que « l’École française d’analyse du discours » la réinterprète, n’a reçu ni définition satisfaisante, ni modélisation théorique, ni application systématique à un corpus particulier. La réception de la notion atteste néanmoins l’intérêt qui lui est reconnu en raison de son caractère opératoire. Le travail présenté participe d’une recherche plus large qui voudrait caractériser la FD coloniale relative à l’Algérie. On part de l’hypothèse que, les prises de parole se signalant par ce qu’elles ignorent autant que par ce qu’elles énoncent, il devrait aussi être possible d’identifier les FD par ce que celles-ci occultent. L’ampleur du corpus concerné ? des centaines de milliers de textes sur un siècle et demi ? écarte toute exhaustivité. De surcroît, ce qui est passé sous silence varie avec le contexte historique et celui de la communication. Aussi l’échantillon n’est-il pas tiré d’un genre discursif particulier, ni de textes d’une origine ou d’une période données, mais par des illustrations des silences de la formation discursive. Sont concernés les discours colonialistes aussi bien qu’anticolonialistes, assimilationnistes ou nationalistes… dont l’ensemble, en dépit des positions contraires, relève de la même FD et d’un même interdiscours. Après avoir problématisé la démarche on s’interrogera, à partir d’exemples, sur : 1. La possibilité d’une typologie des non-dits et des formes d’évitement (allusion, euphémisme, ellipse, sous-entendu, oubli, omission, censure, tabou, etc.) ; 2. Les référents occultés par les uns et par les autres ; 3. Les marques discursives susceptibles de les signaler ; 4. Les enseignements qui peuvent être retenus pour une caractérisation des FD.
responsiblesDétrie