La “langue des jeunes”. Données et réflexions autour de l’usage de stagiaires de la formation continue en Ile de France

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titleLa “langue des jeunes”. Données et réflexions autour de l’usage de stagiaires de la formation continue en Ile de France
start_date2010/02/24
schedule14h-14h10
onlineno
detailssuite à 14h50
summaryOn a vu s’élaborer en France depuis la fin des années 80, tant dans le discours commun que dans le discours politique, institutionnel, médiatique et même linguistique, la notion de « langue des jeunes ». Accompagnée d’un discours sur la langue et sur ses usagers, cette notion renvoie généralement à l’émergence de spécificités linguistiques dans l’usage des jeunes résidant dans les zones périphériques défavorisées des villes. Cette façon de parler le français reflèterait une fracture sociale et rendrait difficile l’insertion sociale et professionnelle de leurs usagers qui, enfermés dans des pratiques langagières grégaires, ne sauraient pas s’adapter à la diversité sociale des situations de communication. La notion de « langue des jeunes » constitue un objet d’étude pour la sociolinguistique qui peut s’intéresser à l’élaboration d’un mythe langagier en rapport avec les données d’un contexte socio-économique, politique et urbain particulier, éventuellement avec une visée applicative. Le but de l’étude peut être aussi de décrire les spécificités linguistiques et langagières des usages de jeunes locuteurs, caractérisant donc un sociolecte générationnel, ou permettant l’étude de changements linguistiques en cours. La sociolinguistique peut également s’intéresser à la description de l’usage de jeunes locuteurs, sans préconstruire de catégories linguistiques ou sociales et sans isoler de variables linguistiques. Le but est alors de décrire et d’analyser les usages linguistiques dans le cadre de la dynamique d’interactions socialement situées. Cette dernière perspective est celle que je vais privilégier aujourd’hui en m’appuyant sur la démarche méthodologique, quelques données et résultats d’une recherche effectuée, à la demande d’institutions, sur les pratiques langagières de jeunes stagiaires de la formation continue en Ile de France. Une telle perspective de travail entraîne inévitablement des réflexions méthodologiques relatives à la constitution et à l’analyse de corpus. Ces réflexions sont elles-mêmes étroitement liées à des questions théoriques telles que celles de la définition des notions de style, de variété linguistique et de langue, de leurs frontières et ainsi de leurs limites en tant qu’outils. La description et l’analyse de la langue lors de sa mise en œuvre dans le cadre dynamique des échanges communicationnels montrent, en effet, que la variation est l’une des propriétés de la langue. Elle ne peut donc être marginalisée dans le cadre de la description linguistique. La notion de langue de même que celle de variété linguistique apparaissent très insuffisantes pour décrire la variabilité des usages, donc les réalisations possibles du système linguistique et leurs contraintes. Celle de style, plus souple, présente des avantages certains. Il est cependant nécessaire de réfléchir tant à sa définition qu’aux approches diverses permettant d’étudier la variation stylistique, ainsi qu’à leurs limites et à leur complémentarité.
responsiblesNoyau, Gréa