Reformulations paraphrastiques et stades d’acquisition en français langue maternelle : enfants de 4, 6, 8 et 10 ans

old_uid8309
titleReformulations paraphrastiques et stades d’acquisition en français langue maternelle : enfants de 4, 6, 8 et 10 ans
start_date2010/03/10
schedule15h15-15h55
onlineno
location_infoamphi Durkheim
summaryDe même que Jakobson postulait que l’enfant crée en empruntant et que chaque imitation nécessite un choix et donne ainsi lieu à un écart créateur par rapport au modèle, la conception que nous défendons de l’acquisition de la langue maternelle repose sur un principe semblable selon lequel l’acquisition a lieu non pas parce que l’enfant sait imiter ce qu’il entend mais parce qu’il peut transformer ce qu’il entend. Nous analyserons un sous-ensemble de ces procédures de transformation ou de reformulation qui ont la particularité de maintenir invariant le sens de l’énoncé source, entendu comme l’information exprimée dans l’ES. La compétence paraphrastique est peu décrite dans les travaux portant sur la période dite des acquisitions tardives bien que l’acquisition graduelle de cette compétence soit indispensable à la maîtrise de la langue. A partir d’un protocole semi-expérimental de textes restitués par des enfants de 4 à 10 ans (francophones), nous analyserons quels types de paraphrases les enfants ont produits. La comparaison des reformulations paraphrastiques aux différents âges devrait nous informer très précisément sur les lieux de la complexité en langue mais aussi sur les constructions les plus productives en français et leur maîtrise à un âge donné.
responsiblesNoyau, Gréa