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Economie créative, économie de la contribution : une nouvelle dynamique économique, sociale et territoriale induite par les réseaux numériques| old_uid | 8440 |
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| title | Economie créative, économie de la contribution : une nouvelle dynamique économique, sociale et territoriale induite par les réseaux numériques |
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| start_date | 2010/03/25 |
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| schedule | 14h-15h30 |
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| online | no |
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| summary | Depuis quelques années, un nouveau modèle de développement économique et territorial fait référence sous le nom d’économie créative.
Promu par John Howkins et Richard Florida, il pose que c’est la capacité à faire émerger et à concrétiser des idées qui constitue la valeur économique dans le monde contemporain.
Bien qu’un tel point de vue semble s’imposer, ce nouveau paradigme de l’économie créative est issu d’un modèle industriel dépassé, le modèle consumériste, qui est fondé sur l’opposition des producteurs et des consommateurs : ce paradigme de l’économie créative n’interroge pas la remise au cause de cette opposition par l’émergence des technologies numériques - où se cherchent les bases de ce que l’on commence à appeler l’économie de la contribution.
Cette conférence tentera de faire le point sur ces questions en posant en préalable que les technologies numériques induisent une rupture dans les modèles industriels qui auront caractérisé les XIXè et XXè siècle, et en soulignant la dimension territoriale des technologies relationnelles numériques ainsi que les possibilités inédites de développement qu’elles représentent pour les territoires. |
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| responsibles | Daille |
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