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La raison mathématique en esthétique| old_uid | 8507 |
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| title | La raison mathématique en esthétique |
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| start_date | 2010/04/03 |
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| schedule | 09h45-17h |
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| online | no |
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| summary | La question des rapports entre la science et l’art est une thématique
récurrente de la modernité. Mais il est une autre question tout aussi
pressante : celle des relations entre mathématique et esthétique. Quels
types de rapport au monde sont engagés par ces deux aspects de la pensée
humaine ? La médiatisation symbolique par le signe est-elle compatible avec
l’appréhension de la continuité vécue du moment esthétique ? Ou au contraire
le moment esthétique est-il le début d’un processus de symbolisation ?
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Makis Solomos (Université Paul-Valéry, Montpellier)
“Entre les mathématiques et les sciences de la nature : à propos de Xenakis”
Lorsque l’on étudie les modèles scientifiques que Xenakis a transférés en
musique, on observe une tension entre deux types : certains se réfèrent aux
mathématiques pures alors que d’autres sont issus des sciences de la nature.
Cette dichotomie n’est nullement tranchée car, pour le besoin du calcul,
l’outil mathématique est toujours omniprésent ; en outre, elle ne correspond
pas à une évolution d’ordre chronologique, les deux types de modèle se
chevauchant dans l’évolution du compositeur. Cependant, on peut tenter de la
mettre à jour car l’objectif varie en fonction de ces deux types : avec les
premiers, Xenakis espère “fonder” la musique, alors qu’avec les seconds, il
est question d’une volonté de la “naturaliser” ; se juxtaposent ainsi une
abstraction poussée et un imaginaire qui s’ancre dans la référence à la
nature.
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Moreno Andreatta (UMR STMS Ircam-CNRS, Paris)
“L’approche algébrique en musique et ses retombées cognitives”
Peut-on étudier certains aspects de la perception des structures musicales
à partir du rapport entre mathématique et cognition ? Tel est l’un des
objectifs que nous essayons d’atteindre dans le cadre des activités d’un
groupe de travail que nous animons intitulé “Mathématique/Musique et
Cognition” dont nous présenterons brièvement en introduction les enjeux
principaux et les résultants obtenus jusqu’à présent. Notre démarche
s’inscrit dans une réflexion générale sur les aspects théoriques,
analytiques et compositionnels d’une approche algébrique en musique et
musicologie du vingtième siècle. Loin de se réduire à de simples modèles
formels, les méthodes algébriques, ainsi que les généralisations offertes
par la théorie mathématique des catégories, ouvrent des perspectives
nouvelles quant à la portée cognitive d’une démarche structurale en musique.
Cette approche suggère la nécessité de faire économie de l’hypothèse
langagière qui était sous-jacente à la plupart des réflexions sur les
relations entre démarche structurale en sciences humaines et structuralisme
musical en conditionnant, à notre avis, les possibilités d’un renouvellement
de ces questions à la lumière des problèmes posés par la pensée mathématique
contemporaine.
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Xavier Hascher (Université de Strasbourg et IDEAT, Paris)
“Plaisir et logos”
Peut-on prendre plaisir à ce qu’on ne comprend pas ? Plus largement,
compréhension et plaisir s’excluent-ils en s’ignorant ou au contraire se
recoupent-il, soit partiellement, soit complètement ? Si l’on considère la
musique comme un type de discours particulier, peut-on ignorer dans le
plaisir qu’on y prend la compréhension qu’on en a ? Il serait sans doute
vain d’établir une liste de tous les plaisirs que l’on peut retirer de la
musique. On peut néanmoins tenter de séparer un premier type de plaisir,
d’ordre sensoriel ou sensuel, lié au timbre, au rythme, à l’excitation
corporelle ou a l’émotion, d’un deuxième type, qui serait un plaisir de
mémoire, lié au souvenir, à la référence, à la présence de l’œuvre
particulière dans un système d’œuvres ; mais il existe également un
troisième type impliquant le discours tant dans sa dimension paradigmatique
(plaisir d’interprétation symbolique ou herméneutique) que sa dimension
syntagmatique. C’est à ce dernier type, dépendant de la compréhension
grammaticale de la musique, que je vais plus particulièrement m’intéresser
ici. |
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| responsibles | Hascher |
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