La raison mathématique en esthétique

old_uid8507
titleLa raison mathématique en esthétique
start_date2010/04/03
schedule09h45-17h
onlineno
summaryLa question des rapports entre la science et l’art est une thématique récurrente de la modernité. Mais il est une autre question tout aussi pressante : celle des relations entre mathématique et esthétique. Quels types de rapport au monde sont engagés par ces deux aspects de la pensée humaine ? La médiatisation symbolique par le signe est-elle compatible avec l’appréhension de la continuité vécue du moment esthétique ? Ou au contraire le moment esthétique est-il le début d’un processus de symbolisation ? ----------- Makis Solomos (Université Paul-Valéry, Montpellier) “Entre les mathématiques et les sciences de la nature : à propos de Xenakis” Lorsque l’on étudie les modèles scientifiques que Xenakis a transférés en musique, on observe une tension entre deux types : certains se réfèrent aux mathématiques pures alors que d’autres sont issus des sciences de la nature. Cette dichotomie n’est nullement tranchée car, pour le besoin du calcul, l’outil mathématique est toujours omniprésent ; en outre, elle ne correspond pas à une évolution d’ordre chronologique, les deux types de modèle se chevauchant dans l’évolution du compositeur. Cependant, on peut tenter de la mettre à jour car l’objectif varie en fonction de ces deux types : avec les premiers, Xenakis espère “fonder” la musique, alors qu’avec les seconds, il est question d’une volonté de la “naturaliser” ; se juxtaposent ainsi une abstraction poussée et un imaginaire qui s’ancre dans la référence à la nature. -------- Moreno Andreatta  (UMR STMS Ircam-CNRS, Paris) “L’approche algébrique en musique et ses retombées cognitives” Peut-on étudier certains aspects de la perception  des structures musicales à partir du rapport entre mathématique et cognition ? Tel est l’un des objectifs que nous essayons d’atteindre dans le cadre des activités d’un groupe de travail que nous animons intitulé “Mathématique/Musique et Cognition” dont nous présenterons brièvement en introduction les enjeux principaux et les résultants obtenus jusqu’à présent. Notre démarche s’inscrit dans une réflexion générale sur les aspects théoriques, analytiques et compositionnels d’une approche algébrique en musique et musicologie du vingtième siècle. Loin de se réduire à de simples modèles formels, les méthodes algébriques, ainsi que les généralisations offertes par la théorie mathématique des catégories, ouvrent des perspectives nouvelles quant à la portée cognitive d’une démarche structurale en musique. Cette approche suggère la nécessité de faire économie de l’hypothèse langagière qui était sous-jacente à la plupart des réflexions sur les relations entre démarche structurale en sciences humaines et structuralisme musical en conditionnant, à notre avis, les possibilités d’un renouvellement de ces questions à la lumière des problèmes posés par la pensée mathématique contemporaine. ------------ Xavier Hascher (Université de Strasbourg et IDEAT, Paris) “Plaisir et logos” Peut-on prendre plaisir à ce qu’on ne comprend pas ? Plus largement, compréhension et plaisir s’excluent-ils en s’ignorant ou au contraire se recoupent-il, soit partiellement, soit complètement ? Si l’on considère la musique comme un type de discours particulier, peut-on ignorer dans le plaisir qu’on y prend la compréhension qu’on en a ? Il serait sans doute vain d’établir une liste de tous les plaisirs que l’on peut retirer de la musique. On peut néanmoins tenter de séparer un premier type de plaisir, d’ordre sensoriel ou sensuel, lié au timbre, au rythme, à l’excitation corporelle ou a l’émotion, d’un deuxième type, qui serait un plaisir de mémoire, lié au souvenir, à la référence, à la présence de l’œuvre particulière dans un système d’œuvres ; mais il existe également un troisième type impliquant le discours tant dans sa dimension paradigmatique (plaisir d’interprétation symbolique ou herméneutique) que sa dimension syntagmatique. C’est à ce dernier type, dépendant de la compréhension grammaticale de la musique, que je vais plus particulièrement m’intéresser ici.
responsiblesHascher