Évaluer un projet multimédia, une question de méthode ?

old_uid8798
titleÉvaluer un projet multimédia, une question de méthode ?
start_date2010/05/31
schedule14h-15h30
onlineno
location_infosalle Cassini
summaryCette présentation s’inscrit dans le domaine de l’histoire des idées linguistiques relatives au français, et s’applique à explorer un territoire peu balisé de cette histoire, dans la mesure où il s’est avéré résister à la formalisation et à la description objective. Au cours du XVIe siècle apparaît dans le commentaire métalinguistique français la notion, étrange pour nous, d’ "oreille", convoquée pour rendre compte tant d’éventuelles spécificités françaises (l’ "aureille françoise") que de physionomies difficilement explicables par la seule "raison". Venue de la poésie, la notion gagne avec Etienne Pasquier, auteur clé de la charnière entre les XVIe et XVIIe siècles, la langue en général. Le propos est ici de montrer comment les remarqueurs, c’est-à-dire Vaugelas et ses épigones, l’ont utilisée dans leurs jugements sur l’acceptabilité des mots, mais aussi dans les questions d’enchaînement syntagmatique (problème de la "cacophonie"), de l’élaboration générale des phrases (problème de la "consonance"), voire même dans des questions purement syntaxiques. Ce faisant, ils ont fait évoluer le paradigme initial, qui opposait "oreille" à vision graphique de la langue (représentation par l’écriture) vers une nouvelle opposition à la "grammaire", en en faisant le synonyme d’une perception non rationnelle, intuitive, de la langue. Cette nouvelle vision, qui pose des questions épistémologiques importantes, sera contestée à la fin du siècle, mais aura eu le temps d’influer durablement, tant sur la fabrique des normes linguistiques en français, que sur la relation à la langue en général. Cet aperçu historique sera l’occasion de s’interroger sur la place de l’ "oreille" en grammaire aujourd’hui, sur les questions que pose ce critère à l’ambition de rationalité de la linguistique, à la psycholinguistique, à la sociolinguistique, à la stylistique, etc. -
responsiblesDétrie