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La remédiation cognitive informatisée en psychopathologie : de l’ordinateur personnel à la réalité virtuelle| old_uid | 8872 |
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| title | La remédiation cognitive informatisée en psychopathologie : de l’ordinateur personnel à la réalité virtuelle |
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| start_date | 2010/06/09 |
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| schedule | 14h |
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| online | no |
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| summary | Les technologies de l'information s'imposent comme de puissants outils d'exploration thérapeutique en psychiatrie et en neurologie. Les connaissances récentes concernant la plasticité neuronale mènent à considérer l'apprentissage comme un élément essentiel permettant de faire progresser le fonctionnement cognitif et social. Les opportunités d'interactions multimédias offertes par les systèmes informatiques ouvrent de nouvelles pistes pour l'entraînement cognitif des personnes ayant des troubles psychopathologiques. Une problématique scientifique essentielle consiste à adapter les caractéristiques technologiques des systèmes d'apprentissage informatiques aux spécificités des troubles psychiatriques. Une méthode thérapeutique appelée « remédiation cognitive » a pour particularité de s'adresser spécifiquement aux troubles cognitifs par des séries de sessions d'entraînement. De nombreuses méthodes de remédiation cognitive sont assistées par ordinateur. L'évaluation de ces méthodes tend à souligner l'efficacité de ces traitements, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de recherche interdisciplinaire alliant psychopathologie et interactions homme machine. La réalité virtuelle permet d'entraîner les compétences déficitaires dans un environnement plus écologique que ce qu'offrent les méthodes classiques assistées par ordinateur. Une des voix de recherche s'appuie sur les agents conversationnels animés (ACA). Ces derniers sont des incarnations virtuelles de personnages capables d'interactions sociales s'inspirant des modalités communicatives propres à l'être humains comme la parole, la gestuelle et les expressions faciales. La raison sous-jacente à l'intérêt porté aux ACA s'explique par le fait qu'ils semblent adéquats pour contrôler le niveau d'interaction sociale et l'adapter aux personnes ayant des troubles socio-cognitifs. Ils permettent, en particulier, d'étudier indépendamment les différentes modalités de communications qui caractérisent les échanges dialogiques entre humains. |
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| responsibles | <not specified> |
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