Interactions sensori-motrices et liage audiovisuel dans la perception de la parole : une « Théorie de la Perception pour le Contrôle de l'Action »

old_uid9060
titleInteractions sensori-motrices et liage audiovisuel dans la perception de la parole : une « Théorie de la Perception pour le Contrôle de l'Action »
start_date2010/09/17
schedule11h-12h
onlineno
location_infosalle des Voûtes
summaryPlus de 50 ans après l'apparition de la théorie motrice de la perception de la parole, la mise en évidence des « neurones miroir » remet en cause  l'idée d'une perception de parole purement auditive, suggère que le système moteur pourrait jouer un rôle dans la compréhension du langage, et à tout le moins impose de repenser les relations entre perception et action dans la communication parlée. Dans notre « Théorie de la Perception pour le Contrôle de l'Action (Perception-for-Action-Control Theory? (PACT)), nous proposons que les représentations de la parole pourraient être perceptuo-motrices plutôt que purement auditives ou motrices. Dans cette théorie, les gestes de la parole sont considérés non pas comme des unités articulatoires pures, mais plutôt comme des coordinations motrices mises en forme par les nonlinéarités articulatori-acoustico-auditives. Ceci permet de prendre en compte la « valeur perceptive » d'un geste articulatoire, valeur  fonctionnelle qui conduit à un certain nombre de prédictions efficaces concernant la forme que peuvent prendre les systèmes sonores des langues humaines. Dans cet exposé, je partirai d'un rappel du débat entre théories «auditives » et « motrices », et je présenterai des arguments en faveur de la PACT, s'appuyant notamment sur nos travaux récents sur le liage audiovisuel en perception de parole.
responsiblesPélissier