Les Regulae : à la source de l’esprit « algébrique » de la méthode cartésienne

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titleLes Regulae : à la source de l’esprit « algébrique » de la méthode cartésienne
start_date2010/10/20
schedule14h
onlineno
summaryMême s’il a des prédécesseurs dès le XIe siècle, tel Al-Samaw’al, puis avec Sharaf Al-Din Al-Tusi, et bien plus tard, au XVIe siècle, avec Maurolico en Italie, Stifel en Allemagne ou Buteo en France, lorsque François Viète compose son Introduction en l’Art analytique en 1591, l’algèbre symbolique est définitivement fondée. Descartes hérite de ce dernier, même s’il écrit à Mersenne, probablement en décembre 1637, qu’il ne l’a jamais vraiment lu et qu’en vérité il a “commencé là où Viète avait achevé “. Ce qui nous intéressera ici sera de mettre en valeur l’influence de l’algèbre – qui n’est pas encore au XVIIe siècle une discipline, à la différence de l’arithmétique et de la géométrie, mais une « méthode » – sur la “Méthode” cartésienne. C’est elle, en effet, qui indique la voie à suivre si l’on veut résoudre un problème, c’est-à-dire qui inspire les règles méthodologiques, aussi bien dans les Regulae que dans le Discours. Nous nous pencherons sur ce premier texte car, au contraire du second, Descartes y détaille sa méthodologie. Nous verrons ainsi que s’il est probable que cette Méthode générale, c’est-à-dire applicable à tout problème rationnel, soit logiquement antérieure à l’algèbre, c’est la pratique de cette dernière qui a permis à Descartes d’extraire les règles exactes du raisonnement rigoureux. En ce sens, nous chercherons à dégager l’esprit “algébrique” qui fonde l’unité de la méthode cartésienne.
responsiblesSerfati