Comprendre une animation ou comprendre à partir d’une animation ?  Quelques résultats sur le traitement cognitif des animations multimédia et leurs implications sur les situations d’apprentissage.

old_uid9199
titleComprendre une animation ou comprendre à partir d’une animation ?  Quelques résultats sur le traitement cognitif des animations multimédia et leurs implications sur les situations d’apprentissage.
start_date2010/10/26
schedule12h-13h30
onlineno
summaryDans les vingt dernières années, les animations multimédia ont fait l’objet d’un intérêt grandissant de la part des chercheurs en sciences de l’apprentissage. Alors que les premières recherches s’attachaient à comparer les effets de graphiques animés par rapport à des graphiques statiques, la question a progressivement évolué vers l’identification des conditions dans lesquelles les animations étaient bénéfiques pour l’apprentissage. Toutefois, la focalisation de ces travaux sur les processus de traitement de l’information ont parfois  occulté la question du contenu et des objectifs d’apprentissage : que perçoit-on dans une animation mieux quand dans un graphique statique ? Que peut-on en déduire pour la conception d’animations multimédia ? De récentes recherches seront présentées pour illustrer le propos.
responsiblesSpector, Tiziana +