Le traitement de la voix chez le patient sourd implanté cochléaire : bénéfices et préjudices des interactions visuo-auditives.

old_uid9257
titleLe traitement de la voix chez le patient sourd implanté cochléaire : bénéfices et préjudices des interactions visuo-auditives.
start_date2010/11/18
schedule13h30
onlineno
summaryLa compréhension de l’autre au travers de ses expressions du visage et de la voix est une composante majeure de la cognition sociale car cela permet de traiter les émotions, les motivations et intentions de nos semblables. Le traitement de la voix constitue un paramètre important des interactions sociales car outre les informations du discours qu’elle véhicule, nous pouvons en extraire des informations spécifiques sur l’identité physique du locuteur (sexe, age, corpulence…) ainsi que le contenu émotionnel. Ceci a débouché sur le concept de la voix en tant que "visage auditif". Ainsi, il est clair qu’une dysfonction des processus de reconnaissance de la voix sera à la base de troubles sociaux-communicatifs comme cela a été rapporté chez le patient sourd profond. Chez les patients sourds post-linguaux, l’implantation d’une prothèse cochléaire permet de récupérer une excellente intelligibilité de la parole. Cependant, du fait d’une information auditive appauvrie délivrée au travers de la neuro-prothèse, les patients s’appuient sur les informations visuelles de la lecture labiale pour parvenir à des performances optimales l’intelligibilité de la parole. Ce rôle de la vision est il également dans le traitement des attributs non langagier de la voix chez le patient implanté cochléaire ? Une première série d’études psychophysique nous a permit de mettre en évidence un déficit fort des patients implantés dans la discrimination de la voix humaine et des informations associées (genre, émotions,…). De plus chez ces patients la perception auditive apparaît significativement influencée par la vision que ce soit pour le jugement du genre ou des émotions. En parallèle, une étude en imagerie cérébrale chez les patients implantés a révélé une réorganisation inter-modalitaire des aires auditives spécifiquement sensibles à la voix humaine. Cette colonisation par la vision des aires auditives pourrait participer au déficit dans le traitement de la voix des patients sourds implantés cochléaires.
responsiblesLœvenbruck, Welby