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Prédicats statifs : problèmes de syntaxe et d’acquisition| old_uid | 9284 |
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| title | Prédicats statifs : problèmes de syntaxe et d’acquisition |
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| start_date | 2010/11/22 |
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| schedule | 10h-12h |
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| online | no |
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| location_info | salle D 143 |
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| summary | Cette présentation jette les bases d’une étude en cours sur l’aspect statif. Dans les travaux linguistiques récents en décomposition lexicale, les ‘états’ sont généralement considérés comme des « primitives », servant souvent de base sur laquelle des éventualités plus complexes sont construites. Les verbes qui expriment des états sont eux aussi généralement vus comme des verbes « basiques », non-compositionnels (dans le sens où ils sont dénués de complexité interne) et comme appartenant à une classe aspectuelle (/Aksionsart/) unique (à commencer par Vendler 1957). A l’exception de récents travaux (Husband 2010, en particulier), il est généralement admis que les verbes statifs sont aussi dénués de véritables structure argumentale (argument interne), et donc que l’articulation entre structure argumentale et construction de l’aspect statif est non pertinente. Ces hypothèses, majeures mais souvent émises de façon implicite seulement,
n’ont que rarement été testées. Je présenterai ici plusieurs approches à ces questions telles qu’elles seront envisagées dans le projet: (i) classes verbales et typologie des états; (ii) les statifs aux mains des théories syntaxiques projectionnistes vs. constructionnistes et (iii) les données d’acquisition et ce que la syntaxe de l’enfant peut nous apprendre de l’opposition statif/dynamique. |
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| responsibles | Copley |
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