Psycholinguistique, mémoire, émergence : pistes pour la didactique des langues

old_uid9369
titlePsycholinguistique, mémoire, émergence : pistes pour la didactique des langues
start_date2010/12/06
schedule10h-12h
onlineno
location_infosalle de conférences
summaryDepuis les premiers textes européens dédiés à la didactique des langues (Komenski 1627-1632, par exemple), des théories concernant la cognition et l’apprentissage ont fortement influencé les démarches proposées par les méthodologues. Je commencerai mon séminaire avec un bref résumé des liens historiques entre la psychologie et la didactique des langues, dans lequel nous verrons les raisons pour lesquelles la méthodologie européenne actuelle (Approche communicative ou « actionnelle ») ne reflète pas les travaux de ces trente dernières années dans les domaines de la psychologie cognitive (organisation et fonctionnement de la mémoire humaine, théories d’apprentissage) et de la psycholinguistique (traitements et acquisition langagiers). La deuxième partie du séminaire sera consacrée à une mise au point terminologique (mémoire déclarative/ non-déclarative, apprentissages explicites/ implicites, etc.), et une considération des apports potentiels des modèles « émergentistes » de l’acquisition langagière à notre réflexion théorique – et à nos pratiques – dans le domaine de la didactique des langues.
responsiblesCopley