Les apprentissages statistiques sont-ils pertinents face à la complexité du réel ?

old_uid9376
titleLes apprentissages statistiques sont-ils pertinents face à la complexité du réel ?
start_date2010/12/07
schedule11h-12h30
onlineno
summaryJe propose de montrer tout d’abord en quoi la notion récente d’apprentissage statistique est proche des notions traditionnelles d’apprentissage associatif d’une part, et d’apprentissage implicite d’autre part, puis de préciser les principes et l’ambition d’une approche fondée sur ces notions. L’application de ces principes à des structures complexes, et notamment au langage, se heurte aux critiques formulées dès l’origine de la «révolution cognitive» à l’encontre d’une approche associative, et notamment à l’argument de la «pauvreté du stimulus», ainsi qu’à celui de l’explosion combinatoire. L’exposé se propose de montrer comment il est possible de répondre à ces critiques, au travers de la présentation de recherches récentes portant sur l’apprentissage de relations distantes (i.e., quand les éléments à relier sont séparés dans le temps ou l’espace), et sur le traitement des structures grammaticales «emboitées au centre» (e.g.: le rat que le chat a chassé a mangé le fromage).
responsiblesBressé, Cohen, Kergoat