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Les troubles de la dénomination| old_uid | 9535 |
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| title | Les troubles de la dénomination |
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| start_date | 2011/01/18 |
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| schedule | 14h-16h30 |
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| online | no |
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| location_info | bat G, salle 614 |
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| summary | Chercher ses mots est une activité partagée par tous les locuteurs, mais elle peut être la manifestation centrale ou le signe prédicteur de pathologies langagières. En effet, les troubles de la dénomination, ou manque du mot, apparaissent dans le tableau clinique de nombreuses pathologiques langagières (pathologies acquises : troubles aphasiques, maladie d’Alzheimer, accidents traumatiques ; ou pathologies développementales : dysphasie et dyslexie développementales). Le manque du mot se caractérise par une déviation involontaire de l’intention dénominative du locuteur (paraphasies), et/ou par la difficulté ou l’impossibilité de produire le mot juste (orthonyme). Les troubles de la dénomination peuvent avoir différentes origines : cognitive, réalisation articulatoire des mots altérée, ou encore atteinte du processus de lexicalisation. C’est de ce dernier aspect que traitera cet article. La comparaison des manifestations du manque du mot rencontrées dans une pathologie acquise (aphasie rencontrée chez l’adulte) et dans une pathologie développementale (dysphasie) nous permet d’évaluer si les niveaux linguistiques (phonologique, morphologique, lexical, sémantique) intervenant dans la production et la sélection lexicale sont atteints de façon identique. Cette comparaison est intéressante car elle permet de mettre en évidence une différence notable entre les deux populations : la qualité du stock lexical et de ses représentations. Le stock lexical est bien établi chez l’adulte, mais il est encore en construction chez l’enfant. Aussi, quels sont les savoirs lexicaux préservés ? L’enfant et l’adulte atteint utilisent-ils les mêmes stratégies dénominatives ? Quelle remédiation est possible? Les troubles de la dénomination sont-ils résistant à la remédiation ? |
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| responsibles | Rinck, Jeandillou |
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