Efficacité de l’humour dans les messages de prévention en santé publique

old_uid9554
titleEfficacité de l’humour dans les messages de prévention en santé publique
start_date2011/01/21
schedule11h-12h
onlineno
summaryLes campagnes de prévention menées en santé publique sont au cœur des études réalisées, l’objectif étant de vérifier si l’humour est un vecteur de communication efficace et pertinent chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant. Les campagnes de prévention prises en compte dans nos études ciblaient la consommation d’alcool, la consommation de tabac ou encore l’obésité. S’agissant de déterminer les effets de l’humour sur l’impact en mémoire de ces campagnes mais aussi sur les préférences exprimées par les participants, nous avons collecté différents types de données (i.e., temps d’exploration, rappel, rappel indicé, préférence, ...). Dans l’ensemble, les résultats obtenus indiquent un effet positif de l’humour sur la rétention des messages sanitaires, mais aussi sur l’attitude des participants. Ces résultats seront discutés à l’appui des apports théoriques et méthodologiques de la psychologie cognitive en matière de traitement de l’information.
responsiblesPélissier