Effet de compensation rythmique (induit par des extraits musicaux) sur le traitement syntaxique et syllabique des enfants présentant des troubles du langage.

old_uid9573
titleEffet de compensation rythmique (induit par des extraits musicaux) sur le traitement syntaxique et syllabique des enfants présentant des troubles du langage.
start_date2011/01/25
schedule13h
onlineno
location_infobâtiment BSHM, 1er, salle D28
summaryDes données récentes ont montré que le traitement des structures musicales est déficitaire dans les patients aphasiques et des enfants dysphasiques. De plus, pour les enfants présentant des troubles du langage, des déficits du traitement rythmique et métrique ont été montré. En parallèle, Kotz et al. (2005) ont montré que le traitement syntaxique déficitaire des patients avec des lésions dans les ganglions de la base ou des patients atteints de la maladie de Parkinson (qui montrent également des déficits du traitement temporel) peut être compensé par une stimulation auditive rythmique externe (par un rythme musical). Notre projet étudie l'influence d'une stimulation rythmique sur le traitement syntaxique et syllabique des enfants présentant des troubles du langage.
responsiblesPascalis, Kandel