|
Compréhension des phénomènes vibratoires chez l’homme en mouvement : Interactions entre l’environnement/le matériel et le système neuro-musculosquelettique| old_uid | 9821 |
|---|
| title | Compréhension des phénomènes vibratoires chez l’homme en mouvement : Interactions entre l’environnement/le matériel et le système neuro-musculosquelettique |
|---|
| start_date | 2015/09/17 |
|---|
| schedule | 14h |
|---|
| online | no |
|---|
| summary | Dans de nombreuses situations, les interactions entre l’homme et son environnement (e.g. course à pied, vélo sur terrain accidenté, bricolage, pratique du violon) donnent naissance à des régimes vibratoires à l’interface de contact qui se transmettent au sein du corps humain. En fonction de ses caractéristiques, ce retour vibratoire peut affecter la réalisation de la tâche et le confort perçu. Ces vibrations peuvent également avoir des conséquences pathologiques et/ou physiologiques telles que des fractures de fatigue, des tendinites ou l’apparition précoce de fatigue musculaire. Face à ces vibrations, le système neuro-musculo-squelettique s’adapte constamment au cours du mouvement afin de protéger ses structures, mieux contrôler le mouvement et améliorer le confort perçu.
Mon travail de recherche vise à étudier, comprendre, et modéliser ces processus d’adaptation du système neuro-musculo-squelettique face aux vibrations en regard des aspects environnementaux et matériels. En particulier, je m’attache à étudier, dans différentes performances motrices (violoncelle, course à pieds, tennis), les adaptations du mouvement des musiciens/sportifs en fonction des conditions de réalisation de la tâche (différents équipements, forces d’interaction, conditions d’exécution, etc.). Au-delà du traitement et de l’interprétation des données vibratoires, je m’attache tout particulièrement à modéliser l’interaction homme-équipement ou homme-environnement. Une fois validés, ces modèles permettent d’une part de simuler le mouvement réalisé et d’autre part de renforcer notre compréhension de ces phénomènes. Outre ces aspects fondamentaux, ces travaux voient leur application dans les domaines de la conception et de l’optimisation d’équipements, mais aussi de l’intervention clinique.
J’aborderai tout particulièrement dans ce séminaire les paramètres de contrôle utilisés par le musicien et le luthier afin d’atteindre la production sonore désirée dans les cas particuliers de la harpe de concert et du clavecin. Nous verrons ainsi l’origine de la « signature sonore » du musicien du point de vue de la mise en vibration de l’instrument. Je présenterai également le travail réalisé à l’ISM quant aux adaptations du joueur de tennis face aux différentes frappes et propriétés mécaniques de la raquette. Nous montrerons ainsi l’effet crucial du joueur sur la raquette, leur prise étant en mesure d’en ajuster les paramètres à tel point que deux raquettes distinctes soient plus proches mécaniquement qu’une même raquette utilisée par deux joueurs différents. |
|---|
| responsibles | Fenouil |
|---|
| |
|