Dissociations structurales et/ou fonctionnelles dans le discours aphasique. Référence et modalisation

old_uid10005
titleDissociations structurales et/ou fonctionnelles dans le discours aphasique. Référence et modalisation
start_date2011/05/23
schedule14h-16h
onlineno
summaryL’intérêt de l’étude des dysfonctionnements « acquis » du langage – en particulier ceux qui font suite à un accident vasculaire cérébral chez des sujets ayant maîtrisé pleinement leurs capacités linguistiques pendant des décennies – est de permettre la mise en évidence de « dissociations », structurales et/ou fonctionnelles, dans le comportement verbal des patients. En d’autres termes, le plus souvent, la lésion cérébrale responsable d’une aphasie ne vient pas annihiler l’ensemble des capacités linguistiques de celui qui en est atteint ! L’objectif de notre présentation, au plan général, est de montrer la pertinence de notions mises en avant par certains linguistes en vue d’identifier différentes composantes du discours. La dichotomie qui servira de fondement à notre exposé est celle, proposée par Ch. Bally (1942) et reprise par bien d’autres linguistes ultérieurement, entre les constituants « référentiels » du discours (le « dictum » chez Bally) et les éléments « modalisateurs » (le « modus » ou la « modalité » chez le même auteur). Le fait, désormais clairement démontré (Nespoulous, 1980), qu’une lésion cérébrale gauche entraîne, chez l’aphasique, la perturbation des premiers constituants – alors que les seconds se trouvent, le plus souvent, épargnés – semble bien démontrer la pertinence neuropsycholinguistique de telles notions, échafaudées pourtant en dehors de toutes considérations ayant trait aux relations entre le langage et le cerveau/esprit humain.
responsiblesDétrie