Les jeux vidéo : outils de nouveaux apprentissages pour de nouvelles compétences

old_uid10085
titleLes jeux vidéo : outils de nouveaux apprentissages pour de nouvelles compétences
start_date2011/06/22
schedule16h
onlineno
location_infoSalle de conférence au RDC
summaryPeut-on apprendre par le jeu ? Est-ce que les jeux vidéo possèdent une valeur pédagogique ? Lesquels, et dans quelles conditions ? Le terme « games-based learning » s’est largement diffusé à l’étranger, tout comme celui de « jeu sérieux » et commence à attirer l’attention d’éducateurs, technologues, et cogniticiens en France. En témoigne la sortie récente d’un numéro spécial de la Revue d’Intelligence Artificielle dédié au Jeu sérieux : révolution pédagogique ou effet de mode ? Si les débats anglo-saxons font l’éloge du jeu vidéo comme un moyen de stimuler la créativité et l’innovation et de motiver les élèves, doit-on pour autant se lancer dans une « gamification » de l’éducation ?
responsiblesGroupe Compas