Corrélats cérébraux de la perception de la parole dans le bruit chez l'adulte dyslexique

old_uid10267
titleCorrélats cérébraux de la perception de la parole dans le bruit chez l'adulte dyslexique
start_date2011/10/14
schedule10h-12h
onlineno
location_infosalle A. Bollier
summaryLa dyslexie est définie comme un trouble persistant de l’acquisition de la lecture et de l’écriture, affectant environ 5 à 10% de la population. Une des hypothèses majeures avancées pour expliquer un tel trouble est celui d’un déficit du traitement phonologique, empêchant l’acquisition des correspondances graphèmes-phonèmes, nécessaire à l’acquisition du langage écrit. Une autre caractéristique souvent observée est la présence de troubles de la perception de la parole, et plus particulièrement, lorsque la parole est masquée par du bruit environnant. Durant ma thèse, j’ai axé mes recherches sur cette situation d’écoute particulière, en me focalisant sur le traitement des indices spatiaux dans la compréhension de la parole dans le bruit. Je présenterai ainsi des résultats comportementaux montrant que chez le dyslexique adulte, le déficit de perception de la parole dans le bruit est plus important lorsque le fond sonore est un cocktail de paroles, mais peut être compensé par l’utilisation d’indices spatiaux. Puis je présenterai des données en neuroimagerie montrant que cet effet de compensation est sous-tendu par une hyperactivation des zones temporales de l’hémisphère droit.
responsiblesKern