Les activités rythmiques du jeune enfant : interaction avec son environnement

old_uid10445
titleLes activités rythmiques du jeune enfant : interaction avec son environnement
start_date2011/11/25
schedule10h
onlineno
location_info5e étage, salle 98
summaryDe nombreuses activités, primordiales à l’interaction du jeune enfant avec son environnement, sont rythmiques. C’est le cas notamment de la voix maternelle, du chant, de la musique et même des pleurs. Percevoir ces rythmes et être capable de se synchroniser à ces stimulations rythmiques environnantes est fondamental aussi bien pour la communication sociale du jeune enfant que pour son développement cognitif, émotionnel et sensori-moteur. Il est de ce fait important de comprendre comment le traitement des durées courtes, inférieures à 1 seconde, fonctionne dès le début de la vie. En partant d’un modèle pertinent, celui de la théorie des systèmes dynamiques (Jones, 1976), modèle testé chez l’adulte et l’enfant à partir de 5 ans, nous avons mis en place des procédures permettant de tester ce modèle non seulement chez des enfants âgés entre 1 an et 4 ans, et aussi chez le nouveau-né. Les résultats montrent que la synchronisation à une stimulation rythmique environnante est un processus de base qui permet au nourrisson, et même au nouveau-né, d’interagir avec son environnement.
responsiblesCarchon